RACINES ALSACIENNES.

Nos ancêtres alsaciens et vosgiens dans leur cadre de vie.

 La haute vallée de la Doller, berceau de la famille Ehret. 

 

 

 

 

 

La vallée de la Doller vue depuis le Ballon d'Alsace.

 

 

 

 

 

Cette photo résume le cadre de vie de la majorité de nos ancêtres pendant plusieurs siècles.

Au centre, le village d'Oberbruck. A l'arrière plan, le hameau d'Ermensbach à gauche et Rimbach au centre ; à droite, l'étroit vallon du Soulzbach, partie de la commune de Wegscheid. 

De ces localités sont issus de nombreux ascendants de la lignée Ehret depuis le XVIIe siècle. Parmi les patronymes, on rencontre : Erhart (qui devient Ehret vers 1760), Ackermann,  Ringenbach, Negelen, Ketterlen, Seytel, Koenig, Bindler, Iltis, Kachler, Behra, Ast, Zurlinden, König, Holstein etc... 

A gauche, le village de Dolleren où a vécu Antoine Ehret, le grand-père d'Aloyse, ainsi que son père Victor avant de s'installer à Oberbruck.   (Photo : ComCom de la  Doller)

 Oberbruck. 

 

 

 

Le village d'Oberbruck, situé à la rencontre du vallon de Rimbach  (au fond) et de la vallée de la Doller (au premier plan).  

(Photo Philippe Scheubel)

A la sortie d'Oberbruck en direction de Rimbach, la maison où, à partir de 1845,   ont vécu plusieurs générations de Lévêque.

Anne Lévêque y est née, et y a vécu avec Aloyse Ehret de 1936 jusqu'au décès du couple en 1986.

La maison est adossée à la colline dite le "Koepfel" (petite tête) au sommet plat mais aux pentes abruptes. A l'arrière plan on aperçoit le Senkel, petit territoire agricole autrefois intensivement exploité par les ouvriers-paysans.

(Photo Philippe Scheubel)

Oberbruck en 2010, depuis le sommet du "Koepfel".

 

Diverses photos d'Oberbruck prises du début du XXe siècle à nos jours : cliquer ici.

 

  La haute vallée de la Moselle, berceau de la famille Lévêque.

Les Lévêque ont vécu dans la haute vallée de la Moselle, notamment dans les villages de Ramonchamp, Fresse-sur-Moselle et Saint-Maurice-sur-Moselle. Parmi les patronymes liés aux Lévêque et à leurs conjoints, on trouve : Garnier, Souvay, Valroff, Colle, Bacquerel, Anthoine, Didierlaurent, Frémillot...

 Saint-Maurice-sur-Moselle en 2006. 

C'est à Saint-Maurice qu'est né en 1747 Nicolas François Lévêque, l'aïeul qui, en traversant la chaîne des Vosges, est venu s'établir à Oberbruck où il a fondé une nombreuse lignée. Dès le XVe siècle, un chemin carrossable passant par le Col des Charbonniers et le Gresson reliait Saint-Maurice à Oberbruck. 

 
  Poursuivre le voyage au pays des ancêtres du Haut-Rhin : 

  Biographie d'Aloyse Ehret.

  Biographie d'Anne Lévêque.

  Anne et Aloyse, ouvriers-paysans.

  Localisation.                         Tableau généalogique des ancêtres alsaciens.