Claude, un visiteur du bout du monde...

 

 

 

   (Photo ci-dessus : Sealrock sur la côte du Pacifique, près de la résidence de Claude)

 En octobre 2005, Claude Zeller, depuis sa thébaïde de l'Oregon sur les rivages du Pacifique, aborde Ogygie. A la recherche de ses ancêtres, il trouve mon article sur le passé industriel d'Oberbruck. Un e.mail à mon adresse et voilà le début de riches échanges qui se poursuivent par messagerie, "chat" et téléphone.

 Le 7 décembre, à l'occasion d'un voyage en France, Claude vient à Masevaux. Après les contacts virtuels, c'est la rencontre réelle !

 J'ai le plaisir de faire découvrir à Claude le pays de ses aïeux. Voici quelques moments forts de cette journée mémorable :  

Devant l'ancien tissage Zeller de Wegscheid, Claude est étonné de voir que malgré les vicissitudes de l'histoire, l'aspect extérieur des bâtiments n'a guère changé depuis un siècle.

 A Oberbruck, la rue Joseph Zeller, pionnier de l'industrie textile au XIXe siècle, témoigne de la trace laissée par son aïeul dans l'histoire.

 L'émotion de trouver la tombe de l'arrière-grand-père de son grand-père ainsi que celles de nombreux membres de sa grande famille.

 A Etueffont, Claude retrouve la maison natale de son grand-père. Bien qu'ayant changé d'affectation, l'édifice n'a pas perdu son cachet depuis le début du siècle dernier.

Pour en savoir plus sur l'histoire de cette maison voir : Le textile à Etueffont.

 

 

 

 

 La rencontre se termine dans une  atmosphère chaleureuse autour d'une bonne table.

 

 

 

 

 

Claude s'est promis de revenir par une saison plus clémente dans la vallée de la Doller pour la faire connaître à ses enfants et petits-enfants.

 

Si vous voulez joindre Claude, voici son adresse : czeller arobase ieee point org

Retour à la page Mes rencontres sur le web.